Lettre d’Hervé MORIN aux adhérents et aux sympathisants du Nouveau Centre

Publié le par Fédération Nouveau Centre de Savoie

herve-morin-defense-cout
Le Président
      ___


Paris, le 28  novembre 2011

Chers amis,

Depuis ma terre natale de Normandie, j’ai présenté hier aux Français ma candidature à la Présidence de la République. J’ai exposé à nos compatriotes les raisons pour lesquelles j’entends porter une candidature de vérité, de modernité, de progrès et d’égalité dans le monde nouveau qui émerge de la crise.

 

Je veux à présent m’adresser à vous, élus, militants et sympathisants du Nouveau Centre. Ensemble, depuis quatre ans, nous reconstruisons notre famille politique, menacée de disparition au lendemain de l’élection présidentielle de 2007. Election après élection –municipales, européennes, régionales, cantonales, sénatoriales –  nous reconstituons le maillage territorial qui faisait la force de l’UDF et avons bâti une formation politique réellement indépendante.

 

Ma candidature à l’élection présidentielle s’inscrit dans le prolongement de tout ce que nous avons construit ensemble. L’absence de candidature lors de cette élection majeure sous la Ve République signifierait l’affaiblissement des valeurs, des idées et de l’influence  de notre famille du centre et du centre-droit, qui représente l’un des grands courants de la vie politique française. Aucun parti digne de ce nom ne peut prétendre exister dans la vie politique sans y participer. Si nous renonçons, c’est que nous avons décidé de n’être que des spectateurs d’un débat qui, forcément, nous échappera. 

 

Qui, mieux que nous en effet, pourra porter devant les Français le projet pour la France et pour l’Europe que nous venons d’adopter à l’unanimité en Conseil national ? Je respecte ceux qui prônent l’union derrière le candidat de l’UMP dès le 1er tour pour « protéger le centre », mais j’estime qu’ils font fausse route. J’ai largement évoqué cette question lors du Conseil national du 20 novembre dans mon discours de clôture que je vous invite à relire.

 

Lorsque j’ai quitté le Gouvernement il y a un an, je me suis mis en capacité de porter une candidature alternative, au sein d’une majorité présidentielle renouvelée et plus équilibrée, dans la clarté des alliances. La crise actuelle que nous traversons, d’une ampleur exceptionnelle, signe la fin d’une époque. Elle nous fait prendre conscience de l’extrême fragilité du monde que nous avons construit : fragilité financière, fragilité écologique, fragilité sociale avec un Etat providence à bout de souffle. La crise disqualifie le discours démagogique et dangereux de la gauche, et interdit plus que jamais les promesses intenables au regard de la situation de nos finances publiques. 

 

A travers ma candidature, je veux que nous soyons ceux qui portions un regard neuf sur les problèmes d’aujourd’hui pour proposer les solutions nouvelles qui sous permettront de sortir plus forts de la crise.  Ensemble, nous devons porter au pouvoir des idées neuves pour changer la France. Les 37 heures hebdomadaires, la TVA pour l’emploi, le contrat de travail unique, le fédéralisme européen, la réforme des rythmes scolaires, les sanctions pour les entreprises qui bafouent l’égalité salariale entre les femmes et les hommes : autant d’idées neuves qui n’ont jamais été proposées ou jamais été essayées. Des idées comme celles-ci, il y en a mille…qui attendent juste d’être explorées et défendues dans le débat avec du courage politique mais aussi avec de l’optimisme. En effet, combien de fois ai-je observé, à travers mon Tour de France à la rencontre de nos compatriotes, les forces incroyables de progrès, d’innovation et de changement qui existent partout sur nos territoires. J’en ai acquis la conviction profonde que nous avons tout pour réussir dans le monde nouveau qui émerge, et je fais confiance aux Français pour être les acteurs de la modernisation de notre pays et d’une nouvelle mondialisation.

 

Un Congrès du Nouveau Centre se tiendra au début de l’année prochaine, au cours duquel je solliciterai votre confiance. D’ici là, j’ai besoin de chacune et de chacun d’entre vous, de votre énergie, de vos cœurs et de votre engagement. Je sais que je peux compter sur vous et qu’ensemble nous saurons faire entendre la voix du centre.


Bien amicalement,

 

Hervé MORIN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article